Le relais Gourmand

Implantologie

Qu’est ce qu’un implant ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane. L’implant permet de remplacer une dent naturelle sans délabrer les dents voisines.



L’implant dentaire est une vis en titane placée dans l’os (ici, radiographies de deux implants intégrés dans l'os pour le remplacement de deux incisives latérales supérieures)



Des piliers prothétiques sont ensuite transvissés dans les implants (ici, piliers en zircone pour une esthétique plus aboutie).





Enfin, deux couronnes sont scellées sur les piliers prothétiques.



Suites opératoires

La plupart du temps les suites opératoires après la pose d’implants sont le plus souvent minimes. Pour toute question, vous pouvez vous reporter à la rubrique soins et conseils.

Y’a-t-il un risque de rejet ?

Non. Les implants sont en titane et sont donc biocompatibles, c'est-à-dire parfaitement accepté par le corps humain.

Taux de réussite

L’implantologie moderne présente un taux de réussite de plus de 95% à 15 ans. C’est donc une technique fiable correspondant aux données avérées de la science.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Un implant dentaire requiert un volume d’os suffisant. Un examen clinique et radiographique minutieux doit donc être mené.
La mise en place de l’implant doit être réalisé dans des conditions stériles afin de garantir son succès.
Le protocole classique (modifiable selon les cas et après analyse poussée) consiste à placer une vis venant couvrir l’implant et à refermer la gencive pour le laisser à l’abris des forces masticatrices.
Après une période d’ostéointégration (cicatrisation osseuse autour de l’implant), une deuxième intervention concerne uniquement la gencive afin de procéder à la mise en fonction de l’implant.
Dans les jours qui suivent une empreinte peut être réalisée afin d’élaborer la couronne implantaire.
Dès que les conditions osseuses et gingivales le permettent, nous faisons d’emblée cicatriser la gencive autour d’une vis de cicatrisation, ce qui évite un deuxième temps chirurgical.
Une mise en charge immédiate peut parfois être proposée sous certaines conditions. Le jour ou le lendemain de la chirurgie, une couronne provisoire (ou un bridge reliant plusieurs dents) est fixée sur l’implant. Il ne faudra surtout pas solliciter cette dent provisoire pendant deux à trois mois sous peine d’entraîner l’échec de l’ostéointégration. Si l’indication est bien posée, cette solution offre des taux de réussite proches de ceux du protocole classique.
Implantologie
 
Powered by FlexIT